Un dîner d’adieu

de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Pour en savoir plus

Devant se rendre à un énième dîner au quel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie, comme une forme ultime de divorce amical.

Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu…
Accrochés à nous comme des moules à leur rocher, les amis d’enfance et autres amis de longue date font resurgir le passé, n’évoluent pas de la même façon et deviennent de plus en plus différents de nous au fil du temps qui passe. Et pourtant, difficile de ne pas les inviter à nos fêtes, vacances, dîners, sans culpabiliser ou avoir une remarque en retour.

Comment sauver une amitié pourtant très ancienne de son inéluctable altération au fil des ans ? Voilà le ressort principal exploité par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte dans leur nouvelle pièce après le succès du ‘Prénom’.

La satire drôle, décapante et irrésistible, de nos hypocrisies sociales, amicales et conjugales…