Concert ‘Liebeslieder-Walzer’ 

Festival Midsummer Mozartiade | Samedi 21 juin à 20h

Musique : Johannes Brahms 

Poèmes : Georg Friedrich Daumer et Johannes Wolfgang Goethe


Réserver

Ce soir, les cœurs danseront au rythme de la valse !

Distribution et programme

Soprano Pauline Lebbe 

Alto Aina Callaert 

Ténor Mathis Van Cleynenbreugel 

Basse Tom Van Bogaert 

Pianistes Stéphanie Salmin et Martin Gennen

Liebeslieder, Op. 52 

Ungarische Tänze, Nr. 1 & 4 

Neue Liebeslieder, Op. 65

Si nos jeunes amoureux de Così – Fiordiligi, Dorabella, Ferrando et Gugielmo – se produisaient ce soir à Bruxelles, que chanteraient-ils ? Nous leur suggérerions volontiers ces charmantes et exubérantes valses d'amour de Johannes Brahms ! 

Viennois d'adoption et grand admirateur de Johann Strauss, Brahms a écrit ses premières valses pour piano à quatre mains. Dans ses Liebeslieder et Neue Liebeslieder, quatre voix se joignent à la danse, chantant tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin et la joie. Vif dialogue des cœurs, ces trente-trois miniatures nous renvoient aux péripéties sentimentales de Così, comme si Brahms les avait écrites pour les mêmes quatre amoureux. Ce soir, les cœurs danseront au rythme de la valse ! 

Brahms n'a pas laissé de traces écrites des raisons exactes pour lesquelles il a composé ces chants d'amour. Il semblerait toutefois qu'elles soient liées à la tendresse singulière qu'il éprouvait pour Clara Schuman, épouse du compositeur Robert Schumann et elle-même pianiste de grand talent. 

Nous ne connaîtrons jamais toute l'histoire, mais contrairement à Mozart, dont le mariage avec Constanze fut manifestement heureux, Brahms n'eut pas de chance en amour et resta célibataire toute sa vie. Quoi qu'il en soit, lors de leur première représentation à Vienne en 1870, il joua ses valses d’amour aux côtés de sa bien-aimée Clara. 

Ce concert s'inscrit dans le cadre du Festival Midsummer Mozartiade, qui se déroule du 17 au 22 juin, en plein cœur de Bruxelles. Opéra, concerts, conférences et plus encore. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.mozartiade.brussels.