​EXÓTICA

Amanda Piña | 01 et 02 juin à 20h15 et le 03 juin 2023 à 18h

Durée du spectacle : 1h20

Une jungle tropicale, inspirée par un décor historique, occupe la scène du Théâtre Royal des Galeries.
Des palmiers peints s’y déploient, évoquant les fantasmes exotiques d’une autre époque. Dans cette scénographie spectaculaire émerge une chorégraphie, composée de mouvements rapides et de rythmes non conventionnels, dansée par des interprètes aux costumes recouverts de miroirs. La chorégraphe Amanda Piña crée un rituel enivrant, une véritable transe au cours de laquelle les danseur·euses invoquent leurs ancêtres, conjurent, célèbrent et exorcisent dans un dialogue intense avec le public. 

Avec EXÓTICA, le festival est accueilli pour la première fois au Théâtre Royal des Galeries, un théâtre au style italien préservé, tout de velours rouge et or, au plafond nuageux peint par René Magritte et agrémenté d’un lustre monumental. 

Amanda Piña et son équipe réintègrent les artistes racisé·es et invisibilisé·es dans le canon européen, dans ce temple Art déco qui renvoie à une époque où iels ne pouvaient se produire qu’en se mettant en scène de manière exotique.


Un moment de danse à ne pas manquer !

DISTRIBUTION 

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Théâtre Royal des Galeries
Direction artistique : Amanda Piña

De et avec : Ángela Muñoz Martínez, Kabangu Bakambay André, Venuri Perera, iSaAc Espinoza Hidrobo, Amanda Piña

Dramaturgie : Nicole Haitzinger | Design intégral : Michiel Jimenez | Décor et scénographie : Forêt Asiatique (1921) d’Albert Dubosq, reproduit par Decoratelier Jozef Wouters dans le cadre d’Infini #18 (2022) | Direction technique : Santiago Doljanin | Musique : Ángela Muñoz Martínez, Zevra | Création sonore : Dominik Traun | Costumes : Federico Protto | Assistant mise en scène : Pierre-Louis Kerbart | Production et distribution : neon lobster/Giulia Messia & Katharina Wallisch

Production : Amanda Piña/Fortuna | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Holland Festival, Festival d’Automne à Paris, Tanzquartier Wien, PACT Zollverein, DDD-Festival Dias da Dança, La Bâtie-Festival de Genève, NEXT Festival
Avec le soutien de : De Singel, KWP Kunstenwerkplaats, wpZimmer
Remerciements à : Stadsschouwburg Kortrijk, Showtex, Bruno Forment, FWF funded project Border Dancing Across Time P-31958, Christina Gillinger-Correa Vivar (recherche archivistique), Rolando Vázquez (théorie décoloniale/interview)
Financé par le Département culturel de la ville de Vienne, la division Arts et Culture de la chancellerie fédérale d’Autriche
Performances à Bruxelles avec le soutien du Forum culturel autrichien à Bruxelles

QUELQUES PHOTOS


POUR EN SAVOIR PLUS 

Kunstenfestivaldesarts est un festival international d’arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporaine, aux performances et aux arts visuels. Il se déroule chaque année dans une trentaine de lieux culturels et dans l’espace public à Bruxelles, pendant trois semaines en mai. Contemporain, il accompagne des artistes confirmé·es ou émergent·es dans la création d'œuvres artistiques audacieuses et ancrées dans notre monde actuel. International, il invite des artistes du monde entier à nous confronter à une diversité de pratiques artistiques et de points de vue. Bruxellois, il reflète l’identité et la diversité de la ville et il encourage la mobilité entre les publics, les communautés et les quartiers.