"
Molière de la meilleure comédie 2023 "
DISTRIBUTION
Avec Denis Carpentier, Cécile
Florin,
Catherine Claeys et Pierre Pigeolet.
Mise en scène Alexis Goslain
Scénographie Francesco Deleo
Costumes Sophie Malacord
Lumières Laurent Comiant
POUR EN SAVOIR PLUS
Quand Arnaud rencontre le sosie de l’agent immobilier qui a séduit sa femme, une idée géniale lui vient pour tenter de sauver son couple : faire passer le premier, qui est en outre comédien amateur, pour le second, et le faire jouer un vrai rustre auprès de sa femme afin de rompre le charme. Mais un sosie peut en cacher un autre, ce qui provoque des quiproquos en cascade dans cette maison où l’on ne sait bientôt plus qui est qui…
Un scénario délirant ! Après le succès de « J’ai envie de toi », Sébastien Castro continue d’explorer le théâtre de divertissement où le diable est parfois dans les détails. Il y ajoute de l’humanité, de la tendresse et de la loufoquerie.
" Je pense que le spectateur éprouve un certain plaisir à voir un personnage essayer de se sortir d’une situation délicate, voire totalement inconfortable. Et plus le personnage galère sur scène, plus c’est jouissif dans la salle ! " Sébastien Castro
"Une idée géniale" : Un sosie peut causer bien des soucis ****
La pièce de Sébastien Castro réactualise le vaudeville avec brio. Dans la mise en scène d’Alexis Goslain, cette cavalcade de quiproquos déclenche des cascades de rires dans la salle des Galeries. Mention à Denis Carpentier, véritable marathonien du boulevard. / Le Soir
"Une idée géniale", génialissime comédie de boulevard ***
Le Théâtre des Galeries lance sa saison avec une pièce savoureusement drôle de Sébastien Castro, où un sosie peut en cacher un autre. Portes qui claquent, quiproquos, chassés-croisés…, le jeu des quatre interprètes sur scène est virtuose. Courez-y ! / La Libre
Alexis Goslain
Quels sont les éléments qui ont éveillé votre intérêt à la lecture de ce texte ?
L’aspect technique et la mécanique du récit. Dans ce vaudeville moderne où les portes claquent comme à l’ancienne, les contraintes durant les répétitions étaient nombreuses pour les acteurs. La mécanique ciselée pour faire ressortir tous les ressorts comiques de chaque situation est l’essentiel du travail. Donc, finalement ce texte m’a séduit par tout cet aspect technique et cette inventivité. Une sorte de défi qui m’a poussé avec les acteurs à trouver de la précision et un rythme soutenu pour faire émerger le rire au bon endroit et au bon moment.
On est très proche de la ‘farce’ anglaise à la Ray Cooney ?
Effectivement. Les ficelles sont les mêmes et le canevas classique pour ce genre de répertoire. On peut aussi sentir l’influence des personnages de Francis Veber mais dans un univers plus moderne où le rythme et les caractères s’emballent au fur et à mesure.
En quoi cette pièce se différencie-t-elle de « J’ai envie de toi » jouée l’année dernière ?
Cette pièce est encore plus complexe techniquement et j’ai l’impression que l’on monte d’un cran le degré de difficulté. Cela demande une concentration extrême pour ne pas enrayer la machine qui s’accélère au fil du récit. Un grain de sable peut tout faire capoter. Comme « Les Jumeaux vénitiens » de Goldoni, le fait de jouer sur des sosies est très excitant et ça l’est encore plus quand on arrive à duper le public par des tours de passe-passe.
Quand vous montez une pièce, qu’est-ce qui vous intéresse en premier lieu ?
La confiance avec l’équipe artistique et notre implication commune qui part dans la même direction, celle de monter sérieusement une histoire pas très sérieuse dans un élan sincère et généreux. La puissance comique des acteurs est à mon sens l’élément primordial pour mettre en valeur la force et le talent du texte. C’est voir ce petit monde évoluer au fil des répétitions qui me motive dans ce style de travail, les voir grandir dans l’invention et la détermination en donnant le meilleur.
Mar
17.09.24
Avant-Première
20H15
Mer 18.09.24
20H15
Jeu
19.09.24
20H15
Ven 20.09.24
20H15
Sam 21.09.24
20H15
Dim 22.09.24
15H00
20H15
Mar
24.09.24
Mer 25.09.24
20H15
Jeu
26.09.24
20H15
Ven 27.09.24
20H15
Sam 28.09.24
15H00
20H15
Dim
29.09.24
15H00
Mar
01.10.24
20H15
Mer
02.10.24
20H15
Jeu
03.10.24
19H
Ven
04.10.24
20H15
Sam 05.10.24
20H15
Dim
06.10.24
15H00
Mar
08.10.24
20H15
Mer
09.10.24
20H15
Jeu
10.10.24
20H15
Ven
11.10.24
20H15
Sam 12.10.24
20H15
Dim
13.10.24
15H00