Opéra 'Così fan tutte'

Festival Midsummer Mozartiade | 18 et 20 juin à 19h, 22 juin à 15h 

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart  

Livret : Lorenzo Da Ponte 

Chanté en italien avec surtitres (FR et NL) 

Causeries (FR et NL) une heure avant le lever du rideau 

Durée 3 heures avec entracte 


Réserver

Ce qui commence comme une farce tourne vite au jeu risqué…

Distribution

Avec Laetitia Grimaldi, Cécile Lastchenko, 

Kenny Ferreira, Kamil Ben Hsaïn Lachiri, 

Dorine Mortelmans, Shadi Torbey 

et l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Mise en scène Eric Gobin 

Direction musicale  Vahan Mardirossian 

Lumières Félicien Van Kriekinge 

Décor Frédéric Philippe

Ce célèbre opéra-bouffe jette un regard frais sur le jeu délicieux – et parfois périlleux – de l'amour. Dans un scénario proche de L'île de la tentation, six ‘rising stars’ nous invitent sur une terrasse surplombant la baie de Naples. Là, un pari entre hommes va mettre à l’épreuve la fidélité de deux femmes. 

Aussi drôle que dramatique, cette 'école des amants' est portée par une musique radieuse qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais. L’intrigue ? Così nous raconte l'histoire de deux officiers de marine, meilleurs amis du monde, et de leurs fiancées, deux sœurs. S'immiscent dans leurs relations un philosophe cynique et une femme de chambre à la langue bien pendue. Le philosophe lance aux jeunes hommes le pari qu'aucune femme ne peut rester fidèle si une bonne tentation croise son chemin. Relevant le défi, ils font semblant de partir en mer et reviennent déguisés, chacun essayant de séduire la fiancée de l’autre. Ce qui commence comme une farce tourne vite au jeu risqué… 

Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Festival Midsummer Mozartiade, qui se déroule du 17 au 22 juin, en plein cœur de Bruxelles. Opéra, concerts, conférences et plus encore. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.mozartiade.brussels.

Le mot du metteur en scène ​

Composé par Mozart à l’apogée de son génie créatif, Così fan tutte est un opéra d'une exquise intimité sur les complexités du jeu amoureux. Créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne, c'est le dernier opéra que Mozart composera sur un livret de Da Ponte. Da Ponte aurait d'abord proposé le livret à Salieri, qui l'a finalement rejeté comme indigne d'une invention musicale. Sans doute l'opéra d'ensemble le plus abouti de tous les temps, Così contient certaines des plus belles pages que Mozart ait jamais écrites. 

Il faut six étoiles pour chanter un Così. 

Sans rôle-titre ni personnage principal, Così fan tutte est avant tout un jeu à six. Mozart, toujours soucieux de l'interaction entre ses personnages, privilégie ici les ensembles pour mieux les imbriquer. Outre de magnifiques arias, Così repose sur des duos, des trios, des quatuors et même des sextuors à couper le souffle. La capacité unique de Mozart de séduire tant ses interprètes que son public explique en grande partie la popularité durable de ses opéras. Son exploration de la nature humaine et sa traduction des sentiments en musique résonnent encore profondément en nous aujourd’hui. 

L’amour, c’est comme un volcan. 

Le véritable danger se dissimule sous la surface, dans ce que les personnages ignorent d'eux-mêmes. Così devient ainsi un prodigieux laboratoire où l'on sonde avec art les mystères du désir. À l'école des amants, quelles sont les leçons à tirer ? Que toutes les femmes sont inconstantes ? Que les hommes sont pareils ? Dans cette œuvre apparemment misogyne, c'est en effet la femme de chambre qui pose la question centrale : ‘Amor cos'è ?’ Qu’est-ce que l'amour ? Les jeunes sont très sûrs de sa définition au début de leur histoire, mais au fur et à mesure que l'opéra progresse, leurs croyances seront bousculées. Tout comme, peut-être, les nôtres. 

De l'émerveillement à la découverte. 

Revenir à Così, rouvrir une partition que nous avons jouée pour la première fois il y a sept ans, c'est alterner entre émerveillement et découverte. S'émerveiller une fois de plus de cet équilibre parfait entre texte et musique, comédie et drame. Découvrir que nous ne sommes plus les mêmes, que le monde a changé en sept ans et que le spectacle raconte une histoire un peu différente sur les relations homme-femme. Enfin, la production s'enrichit également d'une nouvelle distribution, tous parfaitement adaptés à leur rôle et apportant leur propre créativité. L'expérience promet d'être passionnante – une étape de plus dans l'exploration jamais achevée d'un chef-d'œuvre mozartien. 

Eric Gobin

Trois dates

Mercredi 18 juin 2025

 19:00

Réserver

Vendredi 20 juin 2025

 19:00

Réserver

Dimanche 22 juin 2025

 15:00

Réserver